mercredi 2 mars 2011

IPNS(ONE) : une réelle démarche artistique

Nouveau membre au sein de la Dirty Cream, IPNSONE est un artiste du Nord de la France, celui-ci vient nous présenter sa vision du Street Art, son travail et la démarche artistique qu'il suit depuis maintenant quelques années.


"Chaque fois qu'une façade n'est plus entretenue, l'affiche, cette fresque de la vie moderne, intervient avec ses fantaisies et couleurs rutilantes comme une floraison merveilleuse."
C’est avec poésie que Roger de la Fresnaye exprimait en 1914, un mécanisme artistique commun dans nos villes à l'heure actuelle. Le mobilier urbain, les façades, les rideaux de fer, les immeubles à l'abandon, sont souvent l'objet de ravalements sauvages. Les artistes s'en emparent et expriment leur créativité à des fins politiques, poétiques, esthétiques, informatives, réactives, ou encore revendicatives.
Mon travail s’inscrit dans cette démarche et s'organise essentiellement autour d’interventions dans l’espace urbain. L’affiche est mon support de prédilection car elle permet un champ d’action très large et est peu réprimandée par les autorités, contrairement à la peinture ou à d’autres activités in-situ. C’est en effet au sein de ce désir d’oeuvrer dans l’espace public que mes recherches plastiques m’ont dirigées vers cette technique. Dans la mesure où je cherche à être en adéquation avec les lieux dans lesquelles j’interviens, mes travaux s’intègrent dans des contextes particuliers, qu’ils prennent en compte. Le mobilier urbain se fait support de travaux d’arts et permet une diffusion de ceux-ci au plus grand nombre. C’est d’ailleurs ce rapport à la population qui m'incite à agir dans les rues de nos villes. Les oeuvres que nous rencontrons dans nos déambulations urbaines nous interpellent, ou pas, nous les voyons, ou pas, mais elles sont là faisant parti intégrante de notre espace vital qu’elles modifient de part leurs actions sur l'environnement.


Marqué par la pratique du graffiti, mon travail reprend certains mécanismes liés à cette discipline. C’est le cas du logo que j’utilise, cette tête ronde avec un oeil prend place dans l’espace imparti par les supports comme un motif redondant cherchant à s’intégrer de gré ou de force. Souvent lié au pseudonyme IPNS (imprimé par nos soins), l’association de ces deux expressions graphique et plastique crée une identité que je cherche à mettre en exergue au sein de tout type de contexte dans le but d’interpeller et d’amener à réfléchir sur la manière dont on utilise l’espace et, en particulier, l’espace urbain.


En parallèle à ces activités, je développe une pratique d’atelier qui donne naissance à des productions plus traditionnelles. Toiles, dessins et peintures sur divers objets me permettent d’adapter les techniques que j’ai l’habitude d’utiliser en extérieur à des supports plus petits et plus communs. Ainsi, ces deux activités se complètent et s'alimentent mutuellement puisque mes recherches tournent autour des mêmes préoccupations. La composition, l’accumulation, le trait ainsi que la spontanéité m'intéressent tout particulièrement, tant dans mes interventions in-situ que dans mon travail d’atelier.
Retraçant le plus largement possible mes productions de l’année 2010, ces quelques images qui suivent sont une présentation rapide et synthétique de mon travail et de mes intérêts artistiques.




Retrouvez quelques oeuvres de cet artiste sur notre galerie en ligne : Cliquez ici !

Aucun commentaire: