tieRi est un artiste on ne peut plus urbain. Il acquiert en 1995 un appareil photo argentique qui lui permet d’immortaliser ce qui le touche depuis quelques temps dejà, les traces de notre société, de notre époque, et les stigmates de son passage à travers le temps. Il parcourt les villes en quête de graffitis, tags et autres formes d’art purement urbaines avec pour but de les immortaliser sur papier photo. Friches industrielles, dépots et usines sont écummées. Puis en 1999, la rencontre d’Olymp, excellent graffeur, change sa perception de l’art à travers la compréhension de la recherche technique et graphique du peintre urbain, ce qui lui apporte alors une dimension toute autre. D’observateur, il devient de plus en plus acteur et axe son travail sur l’outil et sa transformation.
En 2004, il créé le prototype de ses Incompressions, série de sculptures à base de bombes et tout objet ramassé sur les terrains des peintres urbains, c’est la transformation de l’outil.
Ses Incompressions cherchent à donner une nouvelle forme à l’outil, vide de vie, abandonné après sa fonction initiale. La compression manuelle exercée sur celle-ci lui permet de remodeler l’outil en une œuvre vivante dans le volume et l’espace. Massive ou fluide, ces sculptures sont une recherche esthétique et visuelle de l’outil dans son inutilité. Chaque pièce est ainsi unique de part son état et sa forme, accompagnée de sa boite numérotée et sur mesure.
Site : www.tieritdm.com
Quelques Incompressions de tieRi sont désormais disponibles sur notre galerie en ligne : cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire