jeudi 26 novembre 2009

Panda Style : TC

Allez, ça faisait longtemps que j'avais pas fais une petite présentation de l'un de nos artistes. Je profites de l'arrivée en boutique de son coussin graphique pour vous parler de TC, graphiste/illustrateur dont la vie pourrait tourner autour de celle des Pandas, tellement ce personnage est récurrent dans l'univers de l'artiste !



Nom / Prénoms : Toma
Nom d'Artiste : TC
Age : 31 ans
Ville / Pays : Auvergne – France
Profession actuelle : dessinateur / peintre

Influences artistiques / Artistes préférés : La nouvelle BD française (Tromdheim, David B, Larcenet…), Myazaki, Otomo, Toriyama, Banksy, Dran, Rodin, Wim Delvoye, Clint Eastwood …

Expositions/Evènements auxquels vous avez participés :
Dernièrement, j’ai participé au « Tag My Bag » organisé par Last Concept, j’ai aussi fais une petite expo à Strasbourg dans le cadre du Festival « Contre-Temps » organisée par BeatBurst Events, avec ANT (aka PNDK) sous notre signature commune « PanDaRasH ».

Votre actualité perso : Je prépare une expo sur Paris pour Janvier 2010 au Dune et j’essaie d'être un bon papa...



Plats préférés : Saucissons / Jambon d’Auvergne / St-Nectaire… les spécialités casse-croûte de chez moi !

Présentation succincte : J’ai fait un Bac Pro d’Art de la Pierre puis j’ai commencé à apprécier le dessin à sa juste valeur en 1999 à St-Étienne en fac d’Arts Plastiques où j’étais avec « ANT » et « ETC » qui forment le duo du « PandacroO ». Puis, je suis parti aux Beaux-Arts de Clermont-Ferrand où j’ai fais un long cursus en 5 ans pour finir à l’école de l’image des Gobelins à Paris où j’ai suivi la formation de Graphiste en 2005/2006. J’ai débuté en faisant du fanzines (Fucking Panda), diffusés mano à mano à mon entourage ^^ ! Et, je fais maintenant principalement du dessin en travaillant sur les nuances du noir et blanc et les niveaux de gris ainsi que quelques peintures couleurs.

Pourquoi avoir choisi ce nom d'artiste ? que signifie t-il ?
Ma signature est composée d’un T et d’un C entrelacés, ce sont mes initiales mais cette signature est à la base une « marque de tâcheron » car j’ai commencé par la sculpture sur pierre, et que l’on signe ses pierres par un glyphe. À l’époque, les tailleurs de pierre étaient payés au nombre de cailloux qu’ils taillaient alors fallait les reconnaître ! Du coups, ça m’est resté depuis 1996...



Peux tu décrire ta méthode de travail ? ton processus de création ?
Je n’ai pas de processus particulier, ça dépend du support, des dimensions, du choix de traitement. J’aime bien travailler en dessin direct quand je le sens, sinon je suis pas dans la catégorie des artistes très prolifiques, je suis plus un laborieux qui va garder un format à faire sous le coude un bon moment avant d’avoir enfin l’idée de ce qu'il va faire !


Quels sont les supports que tu travailles ? Principalement le dessin sur papier, carton, canson… et la peinture sur toile. J’aime bien aussi le travail de customisation et j’ai très envie de me remette à faire du « volume ». En ce moment, j’essaie aussi d’alimenter un peu la rue avec quelques collages de mes dessins.

Contact Mail : tc.contact@yahoo.fr
Site web : http://www.myspace.com/tc_world

............................................................

Nouveau coussin graphique de 40x40 cm réalisé par TC (Illustrateur / Peintre) avec pour particularité le rajout d'une petite paire d'oreilles pour donner plus de vie au personnage du Panda, élément récurrent dans l'univers de l'artiste.
Vous pouvez admirer son travail sur www.myspace.com/tc_world
Edition Limitée : 50 exemplaires
Imprimé et confectionné en France.


Aucun commentaire: